SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE du LOUP





1 avril 2024

Leishmania
Leishmania – Vue d’artiste – 123RF/banque d’images

La leishmaniose est une maladie mortelle qui touche principalement le chien, mais aussi l’humain et certains autres mammifères. Bien connue sur tout le pourtour méditerranéen, elle a même tendance, en raison du changement climatique, à s’étendre à d’autres régions.

Une maladie vectorielle

De petits insectes appelés « phlébotomes » sont les vecteurs de cette maladie et ne sont porteurs qu’après avoir piqué un animal déjà contaminé. Ils sont actifs d’avril à octobre et sévissent principalement au crépuscule.

Phlébotome dessin
Phlébotome (Dessin Vetaction Conseil)

Symptômes et évolution de la maladie

Cycle leishmaniose
Cycle du parasite

Suite à la période d’incubation, pouvant aller de quelques mois à plusieurs années, les premiers symptômes apparaissent. Nous citerons les principaux :

  • Amaigrissement
  • diverses lésions cutanées telles que chute de poils, squames importants (pellicules) ou ulcères,
  • allongement anormal des griffes,
  • épistaxis (saignement de nez)
  •  et bien d’autres comme une adénomégalie (augmentation de la taille des ganglions)  ou une insuffisance rénale, moins visible mais facilement décelable lors d’un examen vétérinaire.

Chien malade
Chien malade (image pixabay.com)

Diagnostic

Pour mettre en évidence la maladie, un test sanguin suffit et peut, si ce dernier est malheureusement positif, nous aider à améliorer et prolonger la vie de votre chien grâce à un traitement adapté. La médication est complexe, onéreuse et à vie, et votre chien sera malgré tout porteur toute sa vie, il ne pourra être que « blanchi ».

Test leishmaniose
Dépistage de le leishmaniose : test sanguin (image pixabay.com)

La prévention

La prévention contre les piqûres

C’est pourquoi nous recommandons plusieurs moyens de prévention. Des insecticides ou des répulsifs de types colliers ou pipettes peuvent être adaptés à votre animal mais sachez que la meilleure manière de le protéger est de le vacciner. Plusieurs solutions existent et nous vous recommanderons la plus adaptée.

La vaccination

Vaccin
Le vaccin – Une solution de prévention relativement récente (image pixabay.com)

Le protocole de vaccination peut être démarré à partir de l’âge de 6 mois. Plusieurs fabricants proposent des protocoles différents. Nous vous conseillerons le mieux adapté à votre compagnon.

Une zoonose

Cette prévention est d’autant plus importante que votre chien, une fois infecté, devient un réservoir pour le parasite. Les phlébotomes, alors susceptibles de piquer le chien infecté, peuvent ensuite transmettre le parasite à d’autres animaux mais aussi aux personnes de l’entourage.

Nous vous invitons à partager cette information avec le plus grand nombre et à nous contacter pour tout renseignement complémentaire ou conseil dans la prévention ou le traitement de cette maladie.

Alors soyez prudents, protégez vos chiens !

Copyright Vetaction Conseil. Toute reproduction interdite sans autorisation


3 février 2024

Après le U en 2023, 2024 sera l'année des "V" pour les chiens! Mais pour les les chats les lettres W, X, Y et Z seront aussi possibles selon la Fédération Féline Française. De quoi se creuser la tête pour trouver un nom que votre compagnon canin ou félin pourra facilement retenir...


10 novembre 2023

Les morsures et les griffures par des chiens ou chats sont fréquentes et ne doivent jamais être traitées à la légère. Outre le traumatisme physique et psychique, les morsures et griffures peuvent permettre la transmission d’agents pathogènes aux conséquences plus ou moins dramatiques. Les agents pathogènes transmis par les morsures et griffures ont été présentés dans les 2 articles sur les ZOONOSES.


23 septembre 2023

L’aboiement chez le chien est, avec les expressions corporelles et olfactives, l’un des seuls moyens de communication et d’expression avec ses congénères mais également avec l’homme.


1 août 2023

Entre le 1er mai et le 31 août 2022, la SPA a recueilli 16 457 animaux abandonnés, parmi lesquels 11 268 chats, 4 302 chiens et 851 NAC (nouveaux animaux de compagnie). On ne le répétera jamais assez : avoir un animal de compagnie, c’est prévoir de subvenir à ses besoins et garantir son bien-être, partout et tout le temps… Y compris pendant les congés estivaux.


15 juillet 2023

Alors que nous sommes déjà en vigilance canicule, Météo France annonce des températures très élevées dans les prochains jours. L'occasion de rappeler quelques précautions à prendre pour préserver la santé de nos compagnons.


23 juin 2023

En cette période estivale nous allons être nombreux à affluer vers les points d’eau avec nos chiens. Une bonne baignade fait du bien à tout le monde ! Mais attention, avec les fortes chaleurs, des bactéries peuvent proliférer dans les eaux stagnantes. Elles sont appelées cyanobactéries et peuvent provoquer une intoxication potentiellement mortelle si elles sont ingérées.

Clinique Vétérinaire du Loup

Clinique Vétérinaire du Loup22, Bd. Honoré Teisseire 06480 La Colle-sur-LoupTél. 04 93 32 61 40RDV et URGENCES

Copyright Clinique vétérinaire du Loup/VetactionConseil 2017.