SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE du LOUP



Attention à la canicule

11 août 2021
dog-6340480_640.jpg

Le thermomètre est en train de grimper

Météo France annonce des températures très élevées dans les prochains jours. L’occasion de rappeler quelques précautions à prendre pour préserver la santé de nos compagnons.

canicule
Fortes chaleurs : les précautions à prendre (image pixabay.com)

Quelle attitude adopter vis-à-vis de votre compagnon ?

Adaptez vos horaires de promenade.

En préférant le matin tôt ou la soirée, après 20h00, vous éviterez de vous exposer aux plus fortes chaleurs. Si vous ne pouvez pas sortir à ces moments là, préférez des sorties très courtes.

Pensez à éviter les endroits ensoleillés car, en plus les coussinets risquent d’être en contact avec du bitume brulant : vous avez des chaussures, pas eux ! De plus, les seules glandes sudoripares, qui permettent de réguler la température, du chien se trouvent entre les coussinets

Si vous le pouvez, privilégiez les sous-bois, voire les proximités de cours d’eau.

Chien qui se baigne
Recherchez les endroits frais (image pixabay.com)

De l’eau, de l’eau !

Gamelles chiens
Veillez à toujours leur laisser de l’eau fraîche à disposition (image pixabay.com)

Plus que jamais, lui laissez de l’eau à disposition est important. Changez la souvent dans la journée, mais évitez l’eau glacée.

Vous pouvez également humidifier leur poil afin de transférer la chaleur du corps, car, nous vous le rappelons, les chiens ne transpirent que très très peu. Ils régulent leur chaleur en haletant.

Le halètement est donc normal en période de chaleur. Ce comportement, seul, ne doit pas vous alerter. En revanche, si le halètement devient très fréquent et s’accompagne de forte production de salive (mousse), si votre chien commence à montrer des difficultés motrices ou une baisse de la vigilance, c’est qu’il commence à avoir de sérieux problèmes de régulation thermique.

Il est alors temps de consulter votre vétérinaire !

La tonte, oui mais pas trop rase.

Profiter de cet événement climatique pour passer chez le toiletteur peut être une bonne idée. Mais veillez à laisser suffisamment de poils pour protéger la peau de votre chien. En juin, les rayons du soleil sont particulièrement directs !

Et les chats ?

Chat dort à l'ombre
Les chats font diminuer leur activité et rechercher les endroits frais (image pixabay.com)

Les chats sont naturellement mieux adaptés aux grosses chaleurs. Ils vont naturellement diminuer leur activité. S’ils sont moins actifs qu’habituellement, c’est donc normal.

  • Évitez de les solliciter : laissez les dormir !
  • Laissez de l’eau à disposition bien sûr et renouvelez la plusieurs fois par jour
  • Brossez les pour aérer le poil
  • Si besoin, installez son coussin dans un endroit frais de la maison ou l’appartement, de préférence pas à côté des fenêtres.

Copyright Vetaction Conseil. Toute reproduction est soumise à autorisation

Copyright Oxane-VetactionConseil 2017.