LES MALADIES INFECTIEUSES DU CHIEN

Pour les chiots comme pour les adultes, la protection contre la maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth et la leptospirose (transmissible à l’homme) sont toujours nécessaires.

Dans notre région, une attention toute particulière devra être apportée à la prévention de la Piroplasmose. Un vaccin existe mais des mesures de prévention contre les morsures de tiques doivent être prises de façon conjointe. (Voir article dans le chapitre « parasites »).

Les animaux qui voyagent sont susceptibles de contracter certaines maladies infectieuses comme la Leshmaniose (maladie transmise par les phlébotomes autour de la Méditerranée) ou la rage.

Il est à noter que la vaccination contre la rage, préalable à l’obtention d’un passeport,  est nécessaire pour passer les frontières et séjourner dans les campings.

Votre chien peut être vacciné dès l’âge de six semaines. Une première vaccination le protègera contre :

• la parvovirose
  • le typhus du chien
  • la maladie de Carré, une maladie infectieuse grave.

Entre 8 et 12 semaines, il importe de les vacciner contre la maladie de Carré si ce n’est déjà fait, mais aussi contre l’hépatite infectieuse, contre la leptospirose et contre le virus para-influenza, responsable de la toux de chenil.

Votre vétérinaire sera le meilleur conseiller pour vous recommander la fréquence des rappels.

Clinique Vétérinaire du Loup

Clinique Vétérinaire du Loup22, Bd. Honoré Teisseire 06480 La Colle-sur-LoupTél. 04 93 32 61 40RDV et URGENCES

Copyright Oxane-VetactionConseil 2017.