SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ONEVET



Le coup de chaleur

27 août 2018
dog-2201996_1920-1-1200x800.jpg

La météo estivale peut se révéler caniculaire, et entraîner chez nos petits compagnons un problème très fréquent : le coup de chaleur ! Il survient lorsqu’un animal ne parvient plus à réguler sa température et que celle ci monte jusqu’à atteindre des niveaux dangereux, voire mortels.

La température normale d’un chien ou d’un chat est de 38 à 39°C. Or lorsqu’il fait chaud, nos compagnons ne transpirent pas. En effet, ils n’ont que très peu de glandes sudoripares (qui sécrètent la sueur).

Ce mécanisme de la sudation, très efficace, permet à l’homme ou au cheval, de transférer la chaleur corporelle vers la sueur, qui, en s’évaporant, consomme une grande quantité de cette chaleur.

Lorsque la température corporelle augmente, nos compagnons, eux, la régulent en évacuant, par halètement, de l’air chaud et humide.

Mais si l’air environnant est lui même chaud et humide, comme à l’intérieur d’une voiture, le mécanisme de halètement ne suffit plus à évacuer la chaleur et la température s’emballe. Les conséquences peuvent alors être irréversibles :

  • Œdème cérébral
  • Cyanose des muqueuses (qui deviennent violettes)
  • Perte de conscience
  • Décès

Ces étapes peuvent se succéder en moins de 30mn !

En conséquence, et surtout en été :

  • Ne laissez JAMAIS un animal enfermé dans une voiture
  • Ne laissez JAMAIS un animal attaché, même à l’ombre (car le soleil tourne !)

Si toutefois cela se produisait, il s’agit d’un motif d’URGENCE VITALE. ! Mettez votre animal au frais et contactez votre vétérinaire de toute urgence !

Clinique Vétérinaire du Loup

Clinique Vétérinaire du Loup22, Bd. Honoré Teisseire 06480 La Colle-sur-LoupTél. 04 93 32 61 40RDV et URGENCES

Copyright Oxane-VetactionConseil 2017.